CONNEXION À MON COMPTE
Cliquez sur le bouton jaune "Mon Compte" situé en haut à droite de votre écran.
Votre identifiant est votre numéro de carte si vous êtes déjà abonné. Le mot de passe provisoire est TILT.
Dès la première connexion, nous vous demanderons de le changer afin de le personnaliser.
Pour modifier votre mot de passe, cliquez sur votre nom en haut à droite de l'écran.
Dans le menu déroulant, choisissez le menu "Profil".
Cliquez sur le bouton "Modifier mon profil" en dessous de vos informations d'abonnement. Une nouvelle page s'ouvre.
Dans le formulaire, renseignez les informations suivantes : mot de passe actuel (TILT si inchangé), nouveau mot de passe et confirmation de votre nouveau mot de passe.
Cliquez sur le bouton "Envoyer".
ABONNEMENTS ET TARIFS
Toutes les informations concernant les inscriptions sont récapitulées sur la page "S'inscrire"
Les documents sont empruntés pour 28 jours/4 semaines.
Ils sont prolongeables une fois d’une durée de 28 jours/4 semaines également à la condition qu’ils ne soient pas réservés par une autre personne.
Une carte pour enfant peut être rattachée à la carte d'un grand-parent avec l'accord des parents.
La responsabilité des documents est alors à la charge de la personne faisant l'inscription.
Le titulaire de la carte est responsable des documents empruntés sous son nom. C’est pourquoi, en cas de perte ou de vol, il est important de contacter au plus vite votre bibliothèque.
Une nouvelle carte avec un nouveau numéro vous sera attribuée. Ce remplacement sera facturé au prix de 2€.
COMPTE ABONNÉ
La prolongation peut s'effectuer en ligne depuis votre compte abonné, par téléphone ou directement auprès des bibliothécaires.
Elle vous permet de garder le document 28 jours/4 semaines de plus, sous réserve toujours que le document ne soit pas réservé par un autre lecteur.
Pour prolonger des documents depuis votre compte abonné, cliquez sur votre nom tout en haut à droite de l'écran.
Dans le menu déroulant, cliquez sur "Prêts et réservations". La liste de vos prêts apparaît.
Cliquez sur le bouton "Prolonger" à côté des documents que vous souhaitez conserver plus longtemps.
Vous pouvez effectuer des réservations sur place, par téléphone ou depuis le site Internet sur l’ensemble des collections, disponibles en bibliothèques ou en prêt.
Vous choisissez la bibliothèque de retrait et pouvez cumuler jusqu’à 15 réservations en simultanées.
Si lors de votre inscription vous nous avez communiqué votre adresse mail, un courriel vous sera envoyé pour vous prévenir dès la mise à disposition des documents réservés. Cet email peut arriver dans le "courrier indésirable".
Vous avez ensuite un délai de 15 jours pour les récupérer dans la bibliothèque choisie.
Pour réserver un document depuis le site Internet, recherchez le document dans le catalogue en ligne.
Cliquez sur le bouton "Plus d'infos sur la disponibilité" situé en-dessous de la description du document. La liste des exemplaires disponibles et en prêt apparaît.
Cliquez sur le bouton "Réserver" correspondant à l'exemplaire que vous souhaitez.
Pour que vous puissiez planifier au mieux votre venue à la bibliothèque, un mail de courtoisie vous est envoyé quelques jours avant la date d’échéance de vos prêts.
Mais s’il vous est impossible de retourner vos documents, vous avez la possibilité :
- - De prolonger vos prêts via votre compte sur le site internet
- - De les déposer dans une des boîtes de retour installées devant chaque bibliothèque du réseau
Tout document non rendu à la date prévue entraîne des relances.
Un 3ème rappel est accompagné d’une suspension du droit de prêt
Oui, il est possible de prolonger de 4 semaines la durée de ses emprunts.
Cette prolongation n’est cependant possible que si le document n’est pas réservé par un autre abonné.
COLLECTIONS
Ces statuts permettent aux bibliothécaires de localiser un document qui n’est pas en rayon.
Ces documents ne sont donc pas immédiatement empruntables mais peuvent être réservés.
Tout d’abord, n’essayez pas de le réparer : adressez-vous aux bibliothécaires qui ont le matériel adéquat.
S’il est trop abîmé ou égaré, les bibliothécaires verront directement avec vous pour remplacer le document ou payer un forfait.
Dans tous les cas, prévenez-nous rapidement pour que nous puissions trouver la meilleure solution.
Oui, dans un grand nombre de bibliothèques, vous pouvez donner des documents mais sous certaines conditions (l’âge des documents, leur état, les titres déjà présents sur le réseau...).
En revanche, et en accord avec la législation en vigueur, vous ne pouvez pas donner de DVD car ceux-ci qui sont achetés par les médiathèques avec un droit de prêt.
Certaines bibliothèques mettent également en libre accès des bacs ou tables qui permettent de déposer vos dons au profit des autres usagers.
Pour tout don, le plus simple est de vous adresser directement aux bibliothécaires.
ACCÈS ET SERVICES
Non, l’accès des médiathèques et bibliothèques est libre et gratuit.
Vous pouvez librement consulter les documents sur place ou participer aux animations. La carte d’abonné vous sera en revanche nécessaire pour emprunter.
Oui, vous pouvez emprunter ou rendre vos documents dans la bibliothèque de votre choix
Si vous souhaitez emprunter un document disponible dans une autre bibliothèque que celle que vous fréquentez, vous pouvez demander le transfert du document dans la bibliothèque de votre choix. Nos navettes se chargent de les véhiculer d'une bibliothèque à l'autre.
Oui, vous pouvez déposer vos documents dans les boîtes de retour installées dans chaque bibliothèque.
Seuls les jeux de société, les jeux vidéo et les vinyles doivent être rendus en main propres aux bibliothécaires aux horaires d’ouverture de la structure.
Pour les retours, la carte d’abonné n’est pas nécessaire.
Toutes les animations sont accessibles gratuitement et sans obligation d'abonnement.
Les inscriptions peuvent etre réalisées par mail, par téléphone, auprès d'un bibliothécaire ou directement en ligne depuis l'agenda.
Pour vous inscrire à une animation depuis l'agenda, cliquez sur l'évènement qui vous intéresse.
Si l'évènement nécessite une inscription, un bouton "S'inscrire" s'affiche en-dessous de la date et de l'heure.
Une fenêtre apparaît vous demandant de renseigner vos coordonnées ainsi que le nombre de places que vous souhaitez demander.
Votre inscription vous sera confirmée par retour de mail une fois validée par un bibliothécaire.
Les médiathèques de Bischwiller, Brumath et Haguenau ainsi que la bibliothèque de Schweighouse-sur-Moder proposent un accès wifi public et gratuit.
Les médiathèques mettent également à disposition des usagers des ordinateurs. Leur utilisation nécessite une inscription à jour (carte renouvelée, non bloquée du fait de retards) ou la présentation d’une carte d’identité valide.
Oui, des imprimantes et des photocopieurs sont utilisables dans un grand nombre de bibliothèques.
Une impression coûte 0,15€.
AUTRES QUESTIONS
Je formalise ma demande en rédigeant une lettre de motivation et je l’adresse, accompagnée de mon CV, par courrier, mail ou directement sur place, à la bibliothèque de mon choix.
Les tâches et missions en bibliothèque sont variées et passionnantes.
Si le bénévolat vous tente, adressez-vous directement à un bibliothécaire dans la bibliothèque de votre choix.
Les créneaux de fermeture permettent aux équipes de préparer l’ouverture : achat, informatisation et équipement des documents, préparation des animations, réunions d’équipe, accueils de groupes, traitement des réservations ou rangement, les tâches sont nombreuses