Le patrimoine écrit à Haguenau
L’Atelier de reliure
La médiathèque de Haguenau abrite un atelier de reliure. Outre l'équipement des collections contemporaines, il est également en charge de la conservation des documents anciens : nettoyage, conditionnement et restauration font partie des missions des relieurs d'aujourd'hui.
Le relieur doit respecter un cahier des charges pour toutes interventions sur un document ancien axé sur 3 principes fondamentaux :
- La neutralité : tous les matériaux utilisés doivent être de composition neutre, sans acidité
- La réversibilité : toute intervention doit pouvoir être annulée sans altérer le document d'origine
- La visibilité : l'intervention doit être visible, le "chercheur" doit pouvoir distinguer le document d'origine des éléments récents
Outre le travail sur les collections de la Médiathèque de la Vieille-Île, le relieur propose des animations au public et aux scolaires autour de la reliure, du papier et de l’illustration.
Histoire du livre à Haguenau
La Ville de Haguenau a abrité au Moyen-Âge de nombreux ateliers de production de manuscrits dans les différents couvents installés en son sein, qu’ils soient franciscains ou dominicains.
Vers le milieu du XVème siècle, elle dispose également d’un dépôt de manuscrits avec l’atelier de Diebold Lauber, dirigé telle une manufacture.
Par la suite, pas moins de huit imprimeurs renommés s’installent à Haguenau jusqu’à la première moitié du XVIème siècle, dans deux ateliers différents :
- Heinrich Gran (1489-1524?)
- Thomas Anshelm (1516-1523)
- Johann Setzer (1523-1532)
- Amandus Farckall (1524-1527)
- Wilhelm Seltz (1528-1529)
- Peter Braubach (1534-1536)
- Valentin Kobian (1532-1543)
- Sigmund Bund (1553-1557).
Si l’un reste très ancré dans les traditions catholiques, le deuxième diffuse les écrits du protestantisme à des clients situés outre-Rhin.
Les presses haguenoviennes disparaissent cependant petit-à-petit autour de 1550, souffrant de la concurrence strasbourgeoise puis des guerres qui ravagèrent l’Alsace.
Histoire des bibliothèques à Haguenau
Haguenau connaît une longue tradition de bibliothèque puisque la première fut fondée par Frédéric Barberousse au XIIème siècle en même temps que la ville.
Si celle-ci disparut à la fin du Moyen-Âge, d’autres liées à des ordres religieux virent le jour au XVème siècle.
L’intégralité des fonds fut hélas transférée au Grand Séminaire de Strasbourg en 1765 et disparut en fumée avec l’incendie du Temple Neuf du 25 août 1870.
La Bibliothèque Municipale de Haguenau fut quant à elle fondée en 1837, suivant la volonté d’officiers militaires de créer une seule bibliothèque commune à tous.
Suite à l’ouverture la bibliothèque municipale de 1841, installée à l’époque dans l’actuel Musée Alsacien, de nombreux documents ont été acquis par les bibliothécaires successifs et beaucoup font encore partie du fonds patrimonial.
Ils constituent un fonds encyclopédique recouvrant de nombreuses thématiques.
À la fin du XIXème siècle, les conservateurs se sont efforcés de constituer une bibliothèque idéale regroupant les livres imprimés à Haguenau aux XVème et XVIème siècle, qui déménage en 1905 dans les locaux de l’actuel Musée Historique pour davantage de place.
La Médiathèque de la Vieille-Île possède ainsi 86 incunables et 677 ouvrages du XVIème siècle, dont plus de la moitié imprimée à Haguenau.
En 2001, la bibliothèque déménage du bâtiment originel construit par Xavier Nessel, qui abritait la bibliothèque, le musée et les archives, pour investir l’ancienne prison transformée en médiathèque, son emplacement actuel.
Histoire du bâtiment actuel de la médiathèque de la Vieille-Île
Le bâtiment fut construit en 1783 pour servir d'hôpital militaire et bourgeois.
L'hôpital, de style néo-classique, sobre et fonctionnel, comportait autrefois au rez-de-chaussée une chapelle visible de l'étage.
À peine 5 ans plus tard, l'ordonnance royale de 1788 supprime les hôpitaux régionaux et lui enlève toute raison d'être.
Il devient alors un dépôt de mendicité, puis sert de prison de 1822 à 1986 avant d'être désaffecté de 1987 à 1995.
L'IUT a été inauguré dans une aile du bâtiment en 1996, et les travaux de la médiathèque débutent en 1999, parachevant le chantier de transformation de l'ancienne prison.
Inaugurée le 14 juillet 2001, la médiathèque de la Vieille-Île fait aujourd’hui partie intégrante du paysage culturel de Haguenau.